Gwennaëlle Alibert

euterpe‎ >

Gwennaëlle ALIBERT débute ses études musicales au CNR de Grenoble, où elle obtiendra successivement les DEM de Piano (2001), Musique de chambre (2002) et Accompagnement (2003).

Elle se tourne ensuite vers la musique ancienne et le clavecin, et clôture ses études grenobloises par l’obtention du DEM de Clavecin en 2006.  Elle participe également à divers stages et masterclass dispensés par Mirella Giardelli, Hélène Dufour, Françoise Lengellé ou encore Kenneth Weiss. En 2007, elle entre à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), où elle poursuit ses études de clavecin dans la classe de Jörg-Andreas Bötticher.  Elle y obtient le Master de Musique Ancienne-Spécialité Clavecin en juin 2010.
Elle se produit régulièrement et dans diverses formations en Suisse et en France, en particulier dans la région Rhône-Alpes d’où elle est originaire.

En 2010, elle cofonde l'Ensemble Philomèle et l'Ensemble Trapèze, ensembles dédiés à l'interprétation sur instruments anciens de la musique des 17ème et 18ème siècles.

Son goût pour l’enseignement l’amène par ailleurs très tôt à travailler dans diverses écoles et conservatoires de la région Rhône-Alpes. Elle enseigne actuellement le clavecin, la musique ancienne, et est également accompagnatrice aux Conservatoires à Rayonnement Communal de Vaulx-en-Velin (Rhône) et de Domène (Isère).

En 2011, Gwennaëlle est également lauréate d’une bourse Déclic-Jeunes de la Fondation de France.